Introduction par l'AGPP

Bonsoir à toutes et à tous

Nous avons le grand plaisir d'accueillir ce soir M. Olivier Mallet, Directeur Financier et membre du directoire de VALLOUREC.

Monsieur Mallet, je vais faire un bref résumé de votre carrière : vous êtes diplômé de Science Po et de l'ENA, Vous avez démarré à l'Inspection Générale des Finances puis vous avez rejoint le cabinet du Ministre des Finances puis celui du 1er ministre Michel Rocard en 1988.

Vous avez été par la suite successivement Directeur Financier de Thomson Multimedia, Pechiney et Areva avant de rejoindre Vallourec en 2008.

Vallourec a connu au début des années 2000 une magnifique success story qui a vu ce groupe se transformer en faisant le choix stratégique d'axer son développement sur la fourniture de tubes sans soudure pour les industries du pétrole et du gaz, en réalisant des investissements majeurs au Brésil et aux Etats Unis notamment.

Durant ces années 2003 à 2007, on s'en souvient, son cours de bourse a été multiplié par plus de 20

Les années 2008 à 2015 ont été plus difficiles pour l'actionnaire ... des raisons exogènes à l'entreprise mais aussi endogènes ont conduit le groupe à devoir finalement réaliser début 2016 une augmentation de capital très dilutive d'1Md EUR, avec le soutien de la BPI et de Nippon Steel.

En parallèle à cette augmentation de capital vous avez annoncé un plan de restructuration de votre outil de production en Europe, une croissance externe en Chine et une rationalisation de votre activité au Brésil. Autant de mesures qui commencent à porter leurs fruits.

Depuis le cours a doublé et il est temps aujourd'hui pour les investisseurs que nous sommes de poser un regard neuf sur Vallourec. Raison pour laquelle nous sommes particulièrement intéressés à vous écouter ce soir M Mallet parler de la situation de votre entreprise, de ses enjeux stratégiques aux Etats-Unis, au Brésil, au Moyen Orient, en Chine, mais aussi des enjeux technologiques (je pense notamment à ce qui se passe dans l'exploitation des pétroles de schistes).

M Mallet, je vous remercie au nom de l'AGPP d'être avec nous ce soir et je vous laisse la parole.

Par Christophe Burtin